L’IDENTITÉ EUROPÉENNE

 

L’Union européenne doit contribuer « à l’épanouissement des cultures des Etats membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l’héritage culturel commun » (article 128 du traité de Maastricht). Quel est donc cet héritage ? On peut tout d’abord revenir aux principales valeurs caractéristiques de la civilisation européenne :

·    le souci du respect des droits de l’Homme, ce qui la distingue des civilisations basées sur un mode d’organisation communautaire comme la Chine.

·   le refus de la fatalité, l’implication de l’individu dans le monde, dans la quête d’un idéal et la recherche du progrès avec la volonté de transmettre un héritage à d’autres civilisations. Ce qui la distingue des civilisations telles que celle de l’Inde où la quête mystique prévaut sur les activités profanes.

·   un attachement aux libertés individuelles comme au respect de la nécessaire part de contrainte liée à l’organisation de toute société (l’individualisme se combinant avec le respect du prochain et la solidarité).

·   la coexistence des contraires, des antagonismes et des complémentarités, une confrontation des idées dégagée de tout dogmatisme. Le psychologue et le philosophe allemand Karl Jaspers affirmait dès 1946 que  « pour toute prise de position, l’Europe a elle-même développé la position inverse ». L’Europe est structurée sur la dialectique, et constituée d'un ensemble d'axes de polarités comme par exemple l'axe autorité / liberté ou encore l'axe égalité / inégalité. Edgar Morin reprend les mêmes idées en définissant l’Europe comme un complexe dont le propre est d’assembler sans les confondre les plus grandes diversités et d’associer les contraires de façon non séparable. Toute idée née en Europe possède son contraire, et en est inséparable. L'unité de culture européenne est dans la vitalité de ses antagonismes.

Procédant de la même dialectique, l’héritage économique de l’Europe est imprégné de la coexistence et de la confrontation entre politiques libérales et dirigistes, entre interventionnisme étatique et valorisation de la créativité, entre phases de libre-échangisme et phases de protectionnisme. Si l’on se rapporte aux travaux d’Emmanuel Todd, cette coexistence des contraires découle d’une répartition stable, entre 1500 et 1900, et spécifique à l’Europe, des quatre types familiaux exogames : communautaire exogame, souche, nucléaire égalitaire et nucléaire absolue.

Comme nous le constatons en regardant la carte, les pays européens présentent diverses combinaisons de types familiaux. La France apparaît comme le seul pays au monde à réunir les quatre types familiaux exogames avec deux types dominants, la famille nucléaire égalitaire (dans l’ensemble hostile au traité de Maastricht) et la famille souche (qui dans l’ensemble lui est au contraire favorable). On remarque de plus, en Corse, la présence de formes patrilinéaires à résidu endogamique. La France établit ainsi un lien entre l’Europe réformée du nord et l’Europe catholique du sud, entre le monde atlantique et le monde continental, entre le monde anglo-saxon et le monde slave, entre les deux rives de la Méditerranée. 

Ces quatre types familiaux sont structurés en deux couples d'opposés :

Le destin de l'Europe est de restaurer un ordre psycho-socio-politique en analogie avec le Soi :

Cette mosaïque de systèmes familiaux distingue l’Europe des Etats-Unis (structurés sur la famille nucléaire absolue) et de la Russie (structurée sur la famille communautaire exogame) où seul un des termes, l’individualisme ou le système communautaire, est privilégié. Du fait de son identité bien particulière, l'Europe devrait avoir des relations équilibrées et pacifiées, tant avec les Etats-Unis que la Russie et le monde arabo-musulman. L'hyperlibéralisme n'est pas en accord avec l'identité européenne, pas plus que la participation de l'Europe à l'encerclement de la Russie par l'OTAN depuis la chute de l'URSS.

Les quatre types familiaux exogames représentent quatre facettes, quatre façons différentes d’aborder la réalité. Le communisme s’implantera sélectivement là où la famille communautaire exogame est largement dominante, celle-ci étant réfractaire au libéralisme économique de type anglo-saxon. Ce dernier se développera sur une structure familiale de type nucléaire absolue qui, de son côté, sera réfractaire au communisme. Ainsi l’identité européenne est-elle reliée, non pas aux valeurs de tel ou tel type familial, mais à cette imbrication des différentes structures familiales, avec en filigrane la quête de l’élément coordinateur qui intègre dans une structure unitaire quatre représentations du monde.

Du fait des différences dans leurs structures familiales, les États-Unis et l’Europe ne peuvent pas avoir le même projet de société. Structurés sur la famille nucléaire absolue, les États-Unis expriment une dérive du fondamentalisme protestant avec cette vision messianique et civilisatrice pour diriger le monde selon leurs propres intérêts. Du fait de sa mosaïque de structures familiales, l’Europe devrait favoriser l’émergence d’un monde polycentrique. Cependant, depuis l'Acte Unique, tout se passe comme si l'identité européenne était réduite aux seules valeurs véhiculées par la famille nucléaire absolue, à savoir la pensée unique du néo-libéralisme. D'où l'échec de cette conception de l'Europe. Il faut noter la place particulière de la Pologne avec sa lutte contre la Russie et sa position critique vis-à-vis de l'Europe. Une Europe par ailleurs infiltrée dans sa partie centro orientale (dans rien de moins que 17 pays européens !) par la Chine, un territoire européen où la famille communautaire exogame est largement représentée. Sans parler de la Turquie et de l'Arabie Saoudite qui cherchent à élargir leur influence dans les Balkans. On peut également noter que, dans sa volonté de puissance contre la Russie, les Etats-Unis ont infiltré l'Ukraine depuis 2008 avec un partenariat stratégique

Etre européen signifie donc avoir conscience de la complexité de cette Europe structurée sur des couples d'opposés, qui donne alors à l'Europe la possibilité d'entrer en dialogue avec les cultures et civilisations voisines (Etats-Unis, Russie, Turquie, monde arabo-musulman). En excluant cette donnée fondamentale, en faisant la promotion du néo-libéralisme et de la concurrence (avec, en conséquence, une idéologie de la dimension inégalitaire), l'Europe de Maastricht est profondément anti européenne. La crise de la Covid 19 a accéléré encore un peu plus cette destruction de l'identité européenne avec l'évolution vers une société de contrôle (idéologie de la dimension autoritaire). L'idéologie autoritaire n'est plus tempérée par son opposée  du fait des  atteintes à la dimension de liberté (confinements sans justification scientifique) et aux capacités réflexives individuelles avec la sidération de la pensée par l'instrumentalisation de la peur (crise de la Covid 19, mais aussi réchauffement climatique, crise écologique, financière, migratoire, géopolitique, guerre...). L'idéologie inégalitaire n'est plus tempérée par son opposée  du fait de la destruction des liens sociaux avec la création artificielle et sans fondement scientifique d'un clivage entre vaccinés et non vaccinés. La pensée complexe est remplacée par la pensée unique, tant sur le plan économique que sur le plan médical. La disparition des symboliques liées aux quatre types familiaux signe un retour à l'indifférenciation : l'identité européenne est ainsi totalement détruite (avec des répercussions dramatiques, tant sur le plan économique que géopolitique) et entre même en opposition et en conflit avec d'autres ensembles géo-politiques. C'est ainsi que la vision  ultralibérale occidentale suscite  l'opposition des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), de  l'Organisation de coopération de Shanghai et de l'Union économique eurasienne, dans le but de construire un monde multipolaire et une dédollarisation du monde. De nombreux pays, tels l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Algérie... pourraient renforcer les rangs des BRICS. Une nouvelle guerre froide économique s'installe entre l'Eurasie et l'Occident tout comme s'installe une guerre entre un Occident matérialiste et un monde arabo-musulman dont une partie rêve de rétablir le califat. Au lieu de participer à l'élaboration d'un nouveau monde en entrant dans la troisième mutation, l'Europe court à sa désintégration.

Les deux guerres civiles qui ont eu lieu sur le territoire européen, en Yougoslavie et en Ukraine, sont le témoin d'une Europe prise dans le conflit des opposés.

A l'inverse, pour respecter l'identité européenne, dans la lignée de la pensée de Kolakowski et dans la perspective de la conjonction des opposés, le défi est de combiner un Etat protecteur, le besoin d'entreprendre, l'esprit de créativité, le contrôle démocratique de la bureaucratie étatique, des freins au développement illimité de la recherche de profits et de désirs superflus au profit d'une écologie intérieure (respect des besoins spirituels) et extérieure (justice sociale, respect des éco-systèmes). Le défi est aussi de renoncer à la volonté de puissance et de prédation, de développer le droit international et la prévention des conflits, et de participer à l'émergence d'un monde multipolaire.


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