LA TROISIÈME MUTATION DANS L’HISTOIRE DE L’EUROPE
Une troisième mutation est en germe depuis le tout début du XXème siècle :
C'est une remise en question du scientisme et l'apparition d'une
nouvelle conception du monde
- Pour le
physicien Henri Poincaré (1899), la prévisibilité complète est
impossible, les objets resteront éternellement cachés.
- Pour le logicien Wittgenstein (1921), aucun discours ne peut
prétendre à la complétude, le sens échappe à toute représentation.
- Incomplétude et théorème de
Godel en 1931
- Pour le psychanalyste Lacan, le Réel est inconnaissable.
-
Dans la nouvelle vision de la science, le discours scientifique
réintroduit la question d’un autre niveau de réalité
- Grâce à l'initiative de quelques
physiciens depuis 1949, onze pays unissent leurs efforts dans la
recherche en physique fondamentale pour créer le CERN en 1954 :
Allemagne, Belgique, Danemark, France, Grèce, Italie, Norvège, Suède,
Suisse, Pays-Bas, Yougoslavie. Le CERN représente un modèle de
coopération internationale dans le domaine de recherche
scientifique.
C'est la remise en question du progrès
-
Le mythe du progrès et de la croissance économique illimitée s'effondre
avec la destruction des éco-systèmes
C'est une crise de l'intégrité scientifique
-
Jusqu'aux années 1970, de par sa quête de la vérité, l'idée de fraude
dans le domaine de la science était impensable. Depuis, on observe
progressivement une explosion de la fraude dans les publications
scientifiques. La science est entachée d'une corruption
systémique où les intérêts privés priment sur l'intérêt collectif.
Ainsi, l'industrie pharmaceutique adopte des comportements frauduleux
(voir Peter Gotzsche) au détriment de la santé. Tout ceci
contribue à une désacralisation de la science, à une
instrumentalisation de la science par le politique, et à une perte
d'éthique.
Cette mutation s'accompagne d'une nouvelle mesure du temps
-
Un nouvel étalon du temps est définit en 1955 avec l'horloge
atomique au césium de très grande précision.
Cette mutation s'accompagne de mutations sociologiques
-
Les besoins de l'enfant sont pris en compte à partir du
milieu XXème siècle.
- Le droit de vote est accordé aux femmes
dans la plupart des pays européens durant la première moitié du XXème
siècle.
- Vers 1965 se
déroule la dernière phase de déchristianisation. Les principes
jusque-là symboliques de 1789 s'actualisent, l'individu se
libère (Henri Mendras, La seconde révolution française, Gallimard,
1988). Mai 68 exprime une rébellion contre l’autorité et la recherche
d’un épanouissement personnel.
- Le féminisme se
développement depuis la fin des années 1960.
- En 1955, la conférence de Bandung annonce un monde polycentrique libéré du joug colonial.
- Le commerce se développe à l’échelle mondiale dans les années 1960-1970.
-
Le Conseil de l’Europe instaure la parité dans la démocratie en 1989.
- Une nouvelle
révolution industrielle apparait avec le développement des
biotechnologies et l’essor de l'informatique dans les années 1990
- Faisant écho à
la naissance de l'imprimerie, Internet révolutionne la diffusion de
l'information vers 1995. Il constitue l'outil indispensable des grands
mouvements citoyens qui s'organisent à la fin du XXème siècle (rejet de
l'AMI en 1998, Seattle en 1999 ...).
Cette
mutation nous amène vers le développement d’une vision globale
- De
nouvelles formes de spiritualité individuelle, détachée de tout
dogmatisme, émergent. On assiste à un renouveau du dialogue entre les
différentes sciences, entre les différentes religions, et entre les
sciences et les religions. Les différentes traditions ont beaucoup à
nous apprendre, tant sur le versant écologique (le soufisme, le
taoisme, le
shintoisme,
et aussi le bouddhisme ou l'hindouisme sont naturellement engagés dans
la protection de la nature, à la différence de la récente conversion écologique de l'Eglise catholique) que sur le versant économique (le bouddhisme prône la satisfaction
des besoins de base mais la maîtrise des désirs superflus, incite à se
libérer de toute volonté de nuire, et à développer amour et
compassion).
- Whitehead développe un courant holiste
- Jung élabore le concept de la synchronicité avec la collaboration du physicien Pauli
Le défi du XXIème siècle : la conjonction des opposés
- Réunir
les sciences tournées vers la matière et les sciences tournées
vers l'esprit (psychologie, philosophie, spiritualité)
- Passer du conflit à l'intégration entre science et spiritualité (Ian G. Barbour)
- Renoncer à la volonté de toute puissance (l'Ubris)
- Assurer la primauté de l’éthique et du droit international
- Organiser un monde polycentrique
- Conjoindre mondialisation et respect des identités nationales
- Conjoindre individualisme et appartenance au village planétaire
- Conjoindre concurrence et coopération (la coopétition)
- Conjoindre créativité et durabilité (innovation responsable)
Cette troisième mutation s'inscrit dans le sens de
l'histoire.
Mais l'Europe, telle qu'elle se construit depuis l'Acte Unique,
s'engage dans une voie régressive et mortifère.